Lubumbashi : « l’UNADEF appartient désormais à la mémoire collective ! »,Christian Mwando
Après 24 ans d’existence, l’Union Nationale des Démocrates Fédéralistes en sigle UNADEF tire sa révérence. Christian Mwando président de ce grand parti politique l’a exprimé en marge de la création du Parti politique Ensemble pour la République de, Moïse Katumbi. « L’UNADEF fusionne avec six autres parti politique qui sont MS, ARC, ADP, PDC et PND pour créer un nouveau parti politique Ensemble pour la République, » a dit Christian Mwando.
« L’UNADEF c’est fini… UNADEF appartient à la mémoire collective », a encore expliqué Mwando fils. Ce dernier argue e fait qu’il fallait créer un grand parti politique avec des hommes forts et intègres avec un seul mode de décision. Ainsi ce grand parti politique va disparaitre de la scène politique pour laisser place à Ensemble pour la République.
Pour la petite histoire, l’UNADEF est une émanation de l’Union des Fédéralistes et Républicains Indépendants UFERI en sigle que dirigeait Jean Nguz à Karl Ibond tandis que la vice-présidence était occupée par Charles Mwando Nsimba. Ce parti politique faisait partie de l’Union Sacrée de l’Opposition radicale USOR en sigle, une plateforme politique de l’Opposition Radicale et dont les têtes d’affiche étaient : UDPS, UFERI, PDSC.
Nguz A Carl Ibond fut accusé de fragilisé l’Union Sacrée ainsi le 30 janvier 1992, les cadres du Comité Politique National, du Comité Directeur, du Comité Exécutif National et la Coordination de la JUFERI se réunirent sous la direction du Vice-Président National Monsieur MWANDO NSIMBA Charles décidèrent de la désignation de monsieur MWANDO NSIMBA Charles en qualité de Président ai de l’UFERI ainsi que de l’exclusion de monsieur NGUZ de l’UFERI.
Le 10 septembre 1995, pour se démarquer de l’UFERI, le Parti changea d’appellation et devint : »UNION NATIONALE DES Démocrates Fédéralistes » en sigle UNADEF, sous la présidence de Monsieur MWANDO NSIMBA Charles.
Le changement du paysage politique, ainsi que la succession de certains événements sociopolitiques repris dans le préambule des statuts, amenèrent le Comité Politique National à modifier les statuts qui furent signés le 3 mars 2005 par 19 membres fondateurs représentant toutes les provinces du pays.
Le 28 février 2017, Charles Mwando Nsimba Kabulo a succédé à son père comme président de ce parti. Succédant ainsi au patriarche Charles Mwando Nsimba, décédé le 12 décembre 2016.
Et le 10 septembre dernier, l’UNADEF a totalisé 24 ans d’existence. Et aujourd’hui ce parti appartiendra au passé, un passé chargé d’histoire mais désormais classé dans le registre de la mémoire tout simplement.