RDC : Glencore annonce un accord de 250 M entre KCC et la Gécamines pour l’acquisition des droits fonciers

RDC : Glencore annonce un accord de 250 M entre KCC et la Gécamines pour l’acquisition des droits fonciers

L’annonce a été faite par Glencore  ce 20 decembre sur site internet : « KCC a conclu un accord avec La Générale des Carrières et des Mines («Gécamines »), son partenaire de 25 % dans KCC, pour acquérir de la Gécamines un ensemble complet de terrains couvrant les zones adjacentes aux concessions minières existantes de KCC.  »

Selon le site de Glencore , ce terrain comprend plusieurs blocs et servira à la construction d’une nouvelle installation de résidus à long terme, et plusieurs autres blocs qui amélioreront la capacité de KCC à exploiter plus efficacement ses mines, ses installations et d’autres exigences clés en matière d’infrastructure. « Si cet accord est mis en œuvre, les risques pour les opérations de KCC résultant de contraintes foncières, qui sont décrits dans le rapport technique 43-101 de la société publiée le 7 novembre 2019, seraient atténués. » explique Glencore sur son site.

Ainsi, KCC paiera jusqu’à 250 millions de dollars pour acquérir le terrain. L’accord prévoit également un paiement initial de 150 millions USD à Gécamines qui sera intégralement compensé par la contrepartie du prix d’achat ou d’autres obligations de paiement de la Société à Gécamines de temps à autre. KCC sera obligé de retirer les résidus, actuellement dans une sous-section de ces zones, vers un autre emplacement proche approprié. De plus  une nouvelle redevance à la Gécamines de 2,5 % des ventes nettes des terrains acquis si KCC choisit d’exploiter des ressources dans les terrains acquis.

Selon toujours les mêmes sources, l’accord prévoit que les transferts de titres seront effectués dans le courant de 2020.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *