RDC : le démenti de la Gécamines sur les allégations au sujet du prêt de 200 millions d’euros (communiqué)
La semaine dernière, les médias ainsi que les réseaux sociaux ont été tenue en haleine sur l’affaire d’un prêt de 200 millions. L’Association pour l’Accès à la Justice ACAJ en sigle tirait la sonnette d’alarme sur un détournement, usage des faux et blanchiment d’argent. La Gecamines vient de publier un dementi.
Pour rappel une enquête judiciaire a été ouverte à charge des 3 dirigeants de cette entreprise publique et leur partenaire Ventora Développement pour « tentative de blanchiment des capitaux, faux et Usage de faux. »Ce matin, la Gécamines a publié un démenti dans un communiqué de presse. Tout en reconnaissant la dette de 200 000 000 d’Euro lui octroyé par Fleurette Mumi, devenue Ventora depuis lors, en octobre 2017, la Gécamines confirme que c’est un contrat véridique et exécuté dans les normes. La General des carrières et des mines avait alors sollicitée la somme de 128.000.000 € (Cent vingt-huit millions d’euros) et la somme avait été perçue en octobre 2017. Cette créance est arrivée à échéance en avril 2018.
La Gécamines confirme que les traces de ce montant existent dont notamment le Swift, l’extrait bancaire ainsi que tous les documents comptables. Elle affirme également que ces derniers renseignent clairement que « la quasi-totalité a été versée au Trésor public au titre de paiement d’avances sur fiscalité. En témoigne, la lettre du Ministre des Finances portant titrisation de cette somme. » Explique le communiqué. Et ajoute également que le solde a été conservé au compte de la société pour le Fonds de roulement de l’entreprise en vue de la production et du fonctionnement.
Réagissant sur ce démenti, Georges Kapiamba Président d’ACAJ sur son compte Twitter dit avoir vu le démenti et réagit incessamment : « L’ACAJ vient de prendre connaissance du communiqué de presse publié tôt le matin par la Gécamines au sujet du prétendu prêt de 200 millions d’euros et le statut de la société Ventora. Elle est en train de l’analyser pour ses observations à rendre publiques incessamment. »