Lwalaba : le gouvernement provincial n’envisage pas de délocaliser la cité de Kasulo (communiqué)
Dans un communiqué daté du 27 décembre et signée par le professeur Yav Mukatshung directeur de cabinet du Gouverneur de province du Lwalaba, celui-ci affirme que la délocalisation de la cité de Kasulo n’est pas une actualité dans cette province.
« Il s’agit là d’une pure confusion car ce dossier est sorti du contexte initial » ? Explique le communiqué. Si la province et même les organisations de la Société Civile avaient envisagé cette question lors de l’embellie du cobalt qui variait entre 90 000 USD et 100 000 USD. « La possibilité de délocaliser Kasulo n’est plus d’actualité depuis la chute des prix » , ajoute encore le communiqué.
Ce communiqué est une réaction du gouvernement provincial du Lualaba contre certaines informations des médias étrangers sur une prétendue délocalisation de la cité de Kasulo. Toutefois, la Province du Lualaba par le biais de son Gouverneur a expliqué que ladite cité reposait sur des réserves riches en cobalt évalués à environ 100 milliards de dollars américains et que d’un autre côté la délocalisation couterait 800 millions, « vu le contexte actuel, aucune entreprises n’est prêtes à financer ce projet ».
Il faut aussi rappelait que la Cité de Kasulo était pratiquement devenue une mine à ciel ouvert tant ses habitants creuser en dessous de leurs habitations. Ceci avait même aboutit à l’affaissement d’une partie de la Route Nationale 39.