Haut-Lomami : A quand la démission du gouverneur déchu ?
Déchu depuis le 8 novembre par l’Assemblée Provinciale du Haut-Lomami pour mauvaise gestion de la province et pour non-respect de cette institution, le gouverneur Marcel Lenge n’a toujours pas démissionné.
Selon l’article 147 de la constitution de la RDC qui s’applique aussi aux institutions provinciales : « lorsque l’Assemblée nationale adopte une motion de censure, le Gouvernement est réputé démissionnaire. Dans ce cas, le Premier ministre remet la démission du Gouvernement au Président de la République dans les vingt-quatre heures ». Depuis cette date, le Gouverneur n’a jamais déposé sa lettre de démission auprès de l’Assemblée Nationale conformément aux prescrit de la loi.
Contacté, le Député provincial de la province du Haut-Lomami, Venance Mutombo explique que conformément aux prescrits de la Loi, est démissionnaire même s’il n’a pas encore formalisé cette situation. « Pour nous, nous avons tourné la page ! » A-t-il confié et d’ajouter : « nous attendons seulement le calendrier que nous proposerons la Ceni ».
Le vice-gouverneur QUI ASSURE l’intérim et les affaires courantes n’a pas voulu s’exprimer sur la question, car estimant que c’est encore une question sensible dans cette province.
À noter que depuis cette nouvelle législature 4 gouverneurs ont été déchus à savoir celui de l’ITuri, de Lomami , de Kamina ainsi que de Sankuru .