Lualaba :le gouvernement provincial hausse le ton sur les tracasseries  dont sont victimes les entreprises minières

Lualaba :le gouvernement provincial hausse le ton sur les tracasseries  dont sont victimes les entreprises minières

 En cette période de fin d’année, les entreprises minières  sont la cible des multiples tracasseries  de la part des agents de l’État. Le gouvernement provincial du Lualaba  à travers un communiqué daté du 28 décembre dernier décide de suspendre ces contrôles à caractère de tracasserie jusqu’à nouvel ordre.

En effet selon le communiqué, le gouvernement provincial du Lualaba affirme avoir été saisi par  les Entreprises minières au sujet des contrôles  qu’effectuent  les différents services de l’Etat dans leurs sociétés durant  cette période  des fêtes de fin d’années. Pour le gouvernement provincial,  cela crée «  la psychose ».

Le Directeur de Cabinet   le professeur Yav Katshng Joseph qui a signé le communiqué  explique dans celui-ci qu’après vérifications, plusieurs missions  et descentes  sont organisées  et la comble dit encore le même communiqué, c’est que  l’autorité provinciale qui a mandat  de protéger sa population  ne pas informer ni saisi.

Pour la province du Lualaba ces missions et descentes  sont des natures à perturber la sérénité et le climat  des affaires. « Il est donc été décidé  la suspension de ces contrôles jusqu’à nouvel ordre « » souligne le communiqué.

Il faut dire que cette situation ne concerne pas seulement les entreprises minières, elle touche presque tous les secteurs générateurs des recettes. En cette période de fin d’année, les services de l’État multiplient les descentes et les missions pour rançonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *