Lubumbashi: les cours ont repris après trois jours de gréve dans les écoles catholiques

Lubumbashi: les cours ont repris après trois jours de gréve dans les écoles  catholiques

Après  trois jours de grève, les cours ont repris ce jeudi 09 janvier dans les écoles catholiques. Il faut dire que les négociations entre le Syndicat National des Enseignants des Écoles Catholique SYNECAT et le ministère provincial de l’éducation avaient déjà eu lieu depuis  le lundi 06 janvier à Lubumbashi et la reprise des cours devrait avoir lieu depuis le mardi 7 janvier dernier.

Le lundi  dernier, les enseignants des écoles Catholique  avaient boycotté l’école suite à l’appelle du SYNECAT . C’est après que les échanges entre la délégation du Syndicat des Enseignants des Écoles Catholiques et le ministère de l’enseignement de la province du Haut Katanga que la conclusion de reprendre l’école momentanément a été prise en attendant la décision de Kinshasa sur les revendications des enseignants. « Une délégation se rend à Kinshasa ce samedi. » Avait confirmé le Synecact. «  En ce mois de janvier 500 enseignants non payés devraient bénéficier de leur salaire dans le Haut Katanga. Les nouvelles unités devront attendre jusqu’en avril après Identification.  »

Actuellement la province du Haut Katanga compte 10 mille nouvelles unités dans l’enseignement. Pour pallier la problématique de grève en attendant la mécanisation de certains enseignants, les écoles Catholiques se sont mis d’accord avec les parents pour payer 18 dollars chaque fin du mois. Pour le chef de l’État Félix Tshisekedi, la gratuité de l’enseignement est irréversible sur toute l’étendue du territoire national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *