Lubumbashi: Report de la marche contre l’insécurité
À Lubumbashi, la marche des jeunes des différentes communes pour dénoncer la montée de la criminalité prévue ce lundi 20 janvier 2020 a été reporté sur demande du maire de la ville.
Selon un des initiateurs, cette marche avait pour objectif d’interpeller les autorités provinciales sur l’insécurité persistante dans la ville malgré tous les moyens logistiques mis à la disposition de la police. Depuis près d’un mois, environs 200 présumés bandits à main armée ont été arrêtés par la police mais aucun procès n’a été organisé jusques là. Et pour chacune de ces arrestations, le gouvernement provincial gratifie les policiers et leurs officiers d’une somme allant de 100 à 500 Dollars. Les initiateurs de cette manifestation insistent : ‘’Nous ne nous attaquons à aucune autorité, nous réclamons le retour au calme dans la ville de Lubumbashi, elle qui avait été toujours qualifiée de ville de paix’ ’, nous ont-ils déclarés.
Cette nouvelle initiative de la marche intervient une semaine après l’arrestation par les services de renseignement d’un syndicaliste de la SNCC Mr Kapepula qui avait aussi appelé la population Lushois à une manifestation pacifique contre l’insécurité.