Lubumbashi :14 adeptes de Mukungubila transférés à la prison à Angenga comme criminels par le gouvernement Provincial (Avocat)
Maitre Guy Mbuya Lenge avocat des adeptes du prophète Mukungubila alerte sur le transfèrement de 14 de ses clients à la prison d’Angenga dans la province de la Mongala dans le lot de 81 criminels que le gouvernement provincial a transféré le samedi 25 janvier.
« Je suis au regret de vous annoncer que 14 de mes clients ont été transférés à Angenga, ils ont été pris et mis dans le lot des criminels qu’on a présentés à la télévision sans pour autant m’informer ou informer les familles. » Explique Maitre Guy Mbuya Lenge. L’avocat s’est dit stupéfait de les avoir vus comme chaque citoyen à la télévision lors de ce transfert, alors que ses clients n’ont jamais été pour vol, viol ou cambriolages. Ils ne sont ni des repris de justice ou encore récidivistes comme l’a indiqué le gouverneur lors de ce transfert.
L’avocat explique qu’il a tenté depuis samedi pour avoir des informations sur le cas de ses clients sans succès, aujourd’hui il poursuit les démarches pour comprendre comment ses clients se sont retrouvés parmi les bandits de grands chemins alors qu’ils sont poursuivis pour rébellion et mouvement insurrectionnel et qu’ils ne sont pas encore condamnés définitivement par les cours et tribunaux.
« Ce qui s’est passé est inadmissible « s’insurge Guy Mbuya. Car selon lui le dossier se trouve encore en jugement à la cour militaire qui a rendu un jugement sur la forme et attendent un jugement de la cour de cassation sur le fond. « Dans la mesure où l’affaire continue, ils ne peuvent mettre mes clients dans le lot « pour gonfler » le nombre des criminels ». Dit-il encore. « C’est un enlèvement, on les enlève ici au Katanga et on les a laissé mourir à Mongala. » C’est qui est grave ce que mêmes les familles ont été surprises par ce transfert, » informe encore Guy Mbuya.
En rappel les adeptes de Mukungubila avaient été arrêtés le 30 décembre 2013 alors qu’ils étaient à la résidence de leur prophète. Les militaires avaient envahi la résidence de ce dernier au quartier Golf et avaient arrêté plusieurs d’entre eux dont 15 se trouvaient jusqu’à vendredi à la prison de la Kasapa et 1 à l’Hôpital Major Vangu pour des soins. Ils sont poursuivis pour avoir initié un mouvement insurrectionnel et pour rébellion. Le samedi 14 d’entre eux ont été transférés à Angenga comme criminel pour dissuader ceux qui sèment l’insécurité dans la province.
Il faut rappeler que la prison d’Angenga dans L’Équateur est une des prisons ou plusieurs commandants FDLR arrêtés y avaient été oubliés.