Haut-Lomami : après la déchéance du gouverneur, les communautés appelées à la paix et à l’unité
Le dimanche 26 janvier après que l’Assemblée provinciale de la province du Haut-Lomami ait été notifié sur l’arrêt de la cour Constitutionnelle confirmant la déchéance du gouverneur de cette province, l’évêque GUY MANDE MUYOMBO de l’Église méthodiste du Nord KATANGA Tanganika Tanzanie appelée toutes les communautés à la paix et à l’unité.
L’appel a été lancé au cours du culte organisé le dimanche dernier dans la ville de KAMINA. Ceci a-t-il expliqué permettre de booster le décollage e la province pour son développement. Cet appel a été lancé à l’endroit de la population, les dirigeants, les élus ainsi que les hommes politiques,
Le Haut- Lomami est une de province qui a du mal à prendre son envol depuis le découpage. Entre le manque d’infrastructure, des richesses et de la bonne gouvernance, la province ne connait aucun développement. De plus, deux de ses gouverneurs élus ont été déchus pour des raisons différentes, ce qui a empêché à l’un tout comme à l’autre d’exécuter son programme. Cette situation crée des dissensions entre la population mais aussi dans la classe politique.
Pour apaiser les uns et les autres cet évêque joue au sapeur-pompier et appel à la paix et à l’Unité. Il a lancé une campagne de pacification du Haut Lomami pour l’unité et la paix la cohabitation pacifique et l’harmonie pour le développement intégral de cette province.
La province en a besoins en cette période trouble. Une frange de la population avait soutenu le gouverneur déchu et avait manifesté son mécontentement dans la rue.