Haut-Katanga : des mesures des préventions contre le coronavirus mises en place (Gouverneur)
La province du haut-Katanga prend d’ores et déjà des mesures pour la prévention aux frontières contre le coronavirus qui sévit depuis quelque temps en chine et tend à se propager dans le monde. Un cas a d’ores et déjà été confirmé au Kenya à près de 4 heures à vol d’oiseau de Lubumbashi.
« Coronavirus mon Gouvernement prend des dispositions sur toutes les frontières pour protéger la population contre l’épidémie qui a déjà fait plus de 130 morts et contaminé environ 6000 personnes en Chine. Selon BBC Afrique un cas suspect a été mis en quarantaine au Kenya », dit le gouverneur sur Twitter.
Déjà, le mardi dernier, la province a acquis un kits d’écrans thermiques ainsi que des caméras. Ces trousses seront disposées dans toutes les portes d’entrée de la province à savoir Kasumbalesa, l’aéroport de Luano, à Sakania, Kipushi ainsi qu’à Pweto.
À l’aéroport de la Lwano des mesures sont déjà mis en place explique un agent de la RVA. « À l’arrivée les employés sont munis des caches nez, mais des appareils pour tester la fièvre. » Nous a-t-il expliqué. Chaque passager est enregistré et doit donner son adresse de résidence à Lubumbashi.
Il faut néanmoins dire que des mesures personnelles doivent également mis en application, c’est notamment, se laver les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique, se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir ou dans le pli du coude quand on tousse, éviter tout contact étroit avec une personne présentant des symptômes de type grippal, bien cuire la viande et les œufs. Et aussi n’est pas entrer en contact direct avec des animaux ou d’élevage.