Lubumbashi : la Commune Rwashi aura son cahier de charge avec l’entreprise Rwashi mining
Le 10 février prochain, date fixée pour la signature du cahier de charge qui déterminera les différents projets de développement que cette entreprise minière devra réaliser à travers le comité local de développement. Et c’est conformément aux articles 258 et 285 du nouveau code minier.
Selon cette loi, ce cahier de charges définit la responsabilité sociale vis-à-vis des communautés locales affectées par les activités minières et a pour objet d’orienter et d’organiser la mise en œuvre des engagements des titulaires de droits miniers d’exploitation ou de l’autorisation d’exploitation de carrière permanente relatifs à la réalisation des infrastructures socioéconomiques et services sociaux au profit des communautés locales affectées par ses activités minières.
Ainsi la Commune Ruashi à travers son comité local de développement et Ruashi-Mining ont entamé ce jeudi le processus des négociations de cahier. Pendant 4 jours, ils devront definir les projets prioritaires pour la commune. L’attention se focalisera notamment sur les projets dans le domaine de la Santé, l’éducation, les infrastructures et autres. Ces Projets seront financés par l’entreprise ci-haut.
Signalons que la signature proprement dite interviendra le 10 février 2020 après 4 jours de définition des projets prioritaires de développement.