Nord Kivu: une rumeur sur les ADF vide Mangina de sa population
Infox ou intox? suite à la rumeur qui a circulé dans la cité de Mangina, le déplacement de la population se poursuit et cela malgré les appels au retour lancés par les autorités. C’est depuis dimanche dernier que la rumeur sur la présence des ADF dans la cité de Mangina au Nord Kivu à l’intention d’une probable attaque a été propagé. Ce mardi 11 février 2020 le même mouvement s’observe quand bien même les forces de l’ordre sont en alerte.
La rumeur a commencé samedi 08 février un jour après des tueries de la population à Makusu non loin de Mangina. Une rumeur selon laquelle les fidèles des rebelles ougandais des ADF seraient déjà dans la cité en préparation d’attaque contre la population. Sans tarder, certains ont alertés les proches de leurs familles et les déplacements ont débuté pour Beni à 30 km. Deux jours après la propagation de la rumeur en question, la cité de Mangina était vidé de 60 % de sa population selon Kasera Ephrem Bourgmestre de Mangina.
Actuellement la mission onusienne comme les fardc rôdent la cité, mais la population ne se sent pas toujours sécurisée et reste prudente. Certains parmi ceux qui traînaient encore rejoignent à leur tour la ville de Beni. Les forces de l’ordre et les autorités continuent de dénoncer de fausses rumeurs pour assurer la population. « après vérification de ces rumeurs, nous constatons que c’était faux. Nous appelons la population de retourner à Mangina. » rassure le Bourgmestre de cette commune rurale.
On rappel que l’insécurité plus de 30 Civils massacrés par les ADF dans 3 Groupements du Territoire de Mambasa en Ituri le week-end dernier. Les Organisations des droits de l’homme, dont CEPADHO parle de 408 civils massacrés par les ADF en représailles aux offensives des FARDC dans le territoire de BENI, depuis le 30.09.2019.