Lubumbashi : un projet d’appui aux MPME présenté à la population
Ce projet de la banque Mondiale dont le financement est de 100 millions de dollars américains a été présenté ce 18 février à Lubumbashi au Pullman Hôtel. Dénommé Projet d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises PAD MPME en sigle, celui-ci a pour objectifs d’appuyer la croissance des micro et petites et moyennes entreprises MPME en sigle et la création d’emploi dans 4 villes à savoir Kinshasa , Lubumbashi , Matadi et Goma.
Le secteur visé sont l’industrie légère, l’agro-transformation et les services considérés comme les plus susceptibles de générer des activités a valeur ajoutées et des emplois pour la population défavorisée.
Ce projet compte générer 9000 emplois dont 2000 appartenant aux femmes. 4500 femmes entrepreneures seront formées et 2500 d’entre elles recevront des subventions. s’agissant de PME , 500 d’être- elles recevront également des subventions et dont 400 seront celles dirigées par des femmes.
Les jeunes ne seront pas oubliés car 750 jeunes seront comptés au nombre des bénéficiaires. autres choses, 4 centres de PME crées et qui en regrouperont 120 . Et 4 grandes reformes seront menées sur l’environnement ou le climat des affaires.
Il faut dire que ce projet tient compte de la participation de la femme et aura un autre angle , notamment dans la lutte contre les violences basées sur le genre . Des textes juridiques favorable à l’autonomisation économique de la femme seront vulgarisée ce qui pourra contribuer au changement de la perception et du comportement de la Société à l’égardà de la femme et améliorer son statut juridique.