Mwadingusha: la société civile exige le départ d’un colonel des fardc pour tracasseries et ce dernier dénonce l’acharnement
Colonel Kasongo wa Kasongo commandant des FARDC à Mwadingusha 75 km de la ville de Likasi dans la province du Haut Katanga, est accusé des arrestations arbitraire et autres tracasseries autours d’une affaire de »construction des toilettes ». C’est la nouvelle société civile de Mwadingusha qui dénonce ces pratiques et exige son départ. L’incriminé rejette les accusations et accuse à son tour ses détracteurs de l’acharnement.
La nouvelle société civile accuse le colonel Kasongo wa Kasongo des Forces Armées de la République Démocratique du Congo de semer la terreur dans la population par des arrestations arbitraire et dénonce les abus de son pouvoir, le dernier cas de ses abus en date, le lundi 17 février dernier avec l’arrestation de 6 civils pour motif de n’avoir pas construit des toilettes dans leurs résidences. « Il arrête les civils et les fait travailler dans son champ et dans sa parcelle, Nous demandons son départ pour ne pas arriver au passé car c’était le même colonel qui avait provoqué la mort d’un militaire et un civil sans compter les blessés. » A dénoncé Sagesse Mwika coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise du secteur de la Lufira depuis Mwadingusha.
Contacté par la rédaction le colonel Kasongo wa Kasongo rejette en bloc toutes les accusations lui attribuer et accuse à son tour la société civile et autres structures des droits de l’homme de l’acharnement pour de raisons tribale : » 780 maisons sont construites anarchiquement dans le camp militaire, mais 52 seulement ont des toilettes, on craint les épidémies, C’est pourquoi nous avons exigé que les autres aussi construisent les toilettes. » A-t-il expliqué. » Même l’administrateur, le chef de localité et du regroupement ont été saisi pour ce cas et 8 personnes ont été interpellées et relâchées, mais ils parlent des tracasseries, il s’agit tout simplement des mensonges et de l’acharnement. » A déploré Colonel Kasongo wa Kasongo commandant des Fardc.
Quand bien même le colonel a obligé les constructions des toilettes dans les parcelles des civils qui entourent le camp militaire pour palier aux problèmes des maladies, pour la nouvelle société civile de Mwadingusha qui exige le départ du colonel, cette obligation ne fait pas partie des attributions de l’officier militaire surtout que certaines maisons seraient déjà détruites pas les pluies diluviennes.
Dans la même cité Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2020/01/07/haut-katanga-echauffourees-a-mwadingusha-la-population-accuse-un-commandant-de-la-police-davoir-torture-un-pasteur/