RDC: la nation de l’injustice, faut-il croire au serment de nouveaux magistrats ?
Leurs prédécesseurs ont tous échoués d’une manière ou d’une autre d’appliquer la justice à travers le pays, faut-il croire au nouveau serment? 5 de 6 nouveaux hauts magistrats nommés par Félix Tshisekedi ont prêté serment ce mercredi 19 février 2020 à Kinshasa au palais de la nation devant le président de la république et ont juré d’exercer leur fonction avec dignité.
L’échec des hauts magistrats et juges qui ont prêté serment et jurer de respecter la constitution et les lois de la République démocratique du Congo et de remplir loyalement et fidèlement, avec honneur et dignité, les fonctions les confiées sous Joseph Kabila, ils ont été tous ridicules et à la base de plusieurs scandales de la tête jusque aux orteils de la justice. Aujourd’hui face à la population la justice n’est qu’un concept théorique de désespoir.
Pour répondre à la politique de l’Etat de droit, Félix Tshisekedi entame donc la réforme au sein de l’appareil judiciaire pour donner de l’espoir à l’avenir de la justice en République Démocratique du Congo, ainsi les nouveaux hauts magistrats et juges récemment nommés ont prêtés serment.
Excepté Jean-Paul Mukolo, procureur général prés la Cour constitutionnelle, nommé aussi récemment par le chef de l’Etat, n’a pas prêté serment en guise de la disposition des articles 10 et 16 de la loi organique n° 13/026 du 15 octobre 2013, portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle et il prêtera serment devant le congrès dans le jour à venir.
voici les hauts magistrats et juges qui ont prêtés serment:
-Victor Mumba Mukomo, nouveau procureur général près la Cour de cassation, ;
-Dominique Thambwe, premier président de la Cour de Cassation ;
-Octave Tela Ziele, procureur général près le Conseil d’État ;
-Général Joseph Mutombo Katalay, premier Président de la Haute Cour Militaire et
-Le Lieutenant général Mukuntu nommé à l’époque de Joseph Kabila donc reconduit comme auditeur général près la Haute Cour Militaire.
« Sans justice, aucun État ne peut fonctionner normalement. C’est aussi un signal à tous ceux qui pensent que l’Etat de droit est un mot creux, ce ne sera pas un mot creux sous le Président Félix Tshisekedi, ce sera une réalité. » a dit Jolino Makelele ministre des medias et porte parole du gouvernement.
Comme leurs prédécesseurs, devant président Félix Tshisekedi et la nation ils ont promis de respecter la constitution et les lois de la République démocratique du Congo et de remplir loyalement et fidèlement, avec honneur et dignité, leurs fonctions. Pour rappel, les nouveaux hauts magistrats ont été nommés le vendredi 7 février dernier, par le chef de l’Etat.