Lubumbashi: Annie Kabeya sensibilise sur comment concilier la vie professionnelle et la vie familiale

Lubumbashi: Annie Kabeya sensibilise sur comment concilier la vie professionnelle et la vie familiale

Que faire pour réussir sa vie professionnelle et familiale? C’est autour de cette question que Kabeya Cheffe du Bureau Wallonie Bruxelles de Lubumbashi a développé son thème « comment concilier sa vie professionnelle et familiale », lors de la matinée d’échange organiser ce jeudi 05 /03/ 2020 au centre d’Eveil de la femme avec plusieurs femmes travailleuses des entreprises Habari Kani, Hakuna Matata et celle du complexe la Plage.
Neuf points ont été développés. Il s’agit de faire une chose à la fois et s’assurer de ses choix, adapter ses ambitions à la réalité, savoir demander de l’aide, partager sa charge mentale avec son accompagnement, impliquer ses enfants très tôt, être hyper organisé, prendre du temps pour ses activités physiques, se faire plaisir et pratiquer le digital detox.
Dans ses explications, madame Annie Kabeya a recommandé aux femmes travailleuses de trouver l’équilibre et la limite entre sa profession et le ménage. La femme professionnelle ne peut pas être à deux endroits à la fois, c’est-à-dire quand elle est au travail, elle doit rester concentrée sur son travail, et lorsqu’elle est à la maison, elle doit oublier sa profession et assumer ses tâches ménagères. Ce n’est qu’à cette condition qu’elle peut être efficace.
Il n’est pas possible de tout faire à la perfection chaque fois, c’est important de mesuré ses objectifs de façon à retenir les plus raisonnable et réalisable en gérant le temps, c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un agenda pour mieux s’organiser.
A la maison la femme ne doit pas se considéré experte pour tous faire, elle doit mettre très vite les enfants à contribution, ce qui leurs donnera le sens de responsabilité a dit l’oratrice.
Selon Annie Kabeya dans 98 % de cas, c’est la femme qui est la mémoire de la maison, elle garde tout à l’esprit, elle organise tout, et prévoir tout. Ceci sature sa mémoire, voilà pourquoi elle doit partager certaines tâches ménagères.il est nécessaire d’avoir une femme de ménage, mieux la traiter pour en faire une amie et gagner sa confiance.
Le mari et les enfants ne doivent pas être un frein à la carrière professionnelle de la femme, il est juste question de collaborer en partageant les informations et en restant en bon terme avec eux.
Une femme travailleuse doit avoir un temps pour elle-même en faisant des activités physique ce qui permet d’évacuer les stresses, de se libère et d’avoir de l’énergie.
En ce qui concerne la gestion du téléphone, l’oratrice a conseillé aux participantes de faire le Digital detox, il est parfois nécessaire de de se déconnecter des écrans pour avoir plus de temps. a-t-elle dit.
Annie Kabeya, cheffe du bureau de Wallonie Bruxelles a terminé son exposé en exhortant les femmes d’être des véritables battantes : « battez-vous pour vos mariage, battez-vous pour vos carrière professionnelle ». A t- elle conclut.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *