Lualaba –instauration d’un couvre-feu a partir de samedi 4 avril
C’est l’une de décision prise lors du conseil provincial de sécurité hier jeudi dans la province du Lualaba. Les modalités du couvre-feu ont été communiquées dans la décision numéro 20 rendues publique ce 2 avril 2020.
Ce couvre-feu sera instauré en vue de lutte dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus et en vue de se conformer aux mesures telles que prises par les autorités nationales selon le communiqué. Toutefois au cours du conseil de sécurité élargie, le gouvernement provincial a évoqué également des raisons sécuritaires. En raison avec les derniers évènements vécus dans le Haut-Katanga et une partie de la province du Lualaba le 28 mars dernier lors de l’incursion des éléments Bakata Katanga dans différents coins de ces deux provinces.
Le couvre-feu sera instauré à partir de ce samedi 04 avril entre 22 heures et 5 heures du matin toutes les autorités de la province sont appelées à se conformer à cette décision.
À noter que des mesures similaires ont d’ores et déjà été prises par les autorités de la province sœur du Haut- Katanga sans grand succès. L’insécurité a refait surface de plus belle. Il ne se passe pas un jour sans que les maisons ne soient cambriolées ou des personnes agressées.