Tambwe Mwamba: «l’information, donnée par Jean-Marc Kabund, est fausse, mensongère et diffamatoire »
Le congrès de la discorde ne cesse de faire réagir les différents camps politiques au sein de la coalition FCC-CACH. Dans un communiqué publié ce Lundi 13 avril, Alexis Tambwe Mwamba président du sénat juge Jean-Marc Kabund premier vice président de l’assemblée nationale d’un menteur suite à sa position contre le congrès à venir qui coûterait 7 millions.
Avec des viseurs politiques non déclarés, quand même dans une même coalition. Les membres du front commun pour le Congo FCC de Joseph Kabila soutiennent la convocation du congrès pour tabler sur l’Etat d’urgence décrété par le président de la république et de l’autre côté, le refus de convocation dudit congrès s’intensifie par les membres du cap pour le changement CACH de Félix Tshisekedi.
Jean-Marc Kabund membre du CACH et premièr président de l’assemblée nataionale a fait savoir que le congrès reste inopportun face à l’état d’urgence décrété par le chef de l’Etat pour riposter contre la pandémie au coronavirus « qu’il faut au moins 7 millions de dollars américains pour organiser le Congrès. » D’où, son opposition à sa tenue.
Pour la famille politique du FCC, il ne s’agit que d’un mensonge pure « Le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, après en avoir parlé à sa collègue de l’Assemblée nationale, Mme Jeanine Mabunda, tient à informer l’opinion politique que l’information, donnée par M. Jean-Marc Kabund, est fausse, mensongère et diffamatoire », il l’a dit dans un communiqué « Les présidents des chambres, conscients de la situation que traverse le pays, ont donné aux deux questeurs, des instructions précises pour que les budgets soient limités au strict minimum », a-t-il ajouté Alexis Tambwe Mwamba.
Il place également le président a.i de l’UDPS au rang du pyromane « le propos de Kabund vise à instrumentaliser l’opinion publique contre l’institution pour des fins inavouées. » a bouclé Tambwe Mwamba.
Face à la position de Tambwe Mwamba et de Jeanine Mabunda présidente de l’assemblée nationale tous du FCC montre l’éclaire de la tenue d’un congrès controverse à venir, surtout que l’ordre de des désinfecter le palais de la nation a été exécuté ce Lundi.
JEANINE MABUNDA LIOKO, LA BOITE DE PANDORE POUR LE FCC
Que les Congolais marquent d’une pierre sombre le jour qui a consacré le départ de Jean Marc Kabund de la vice-présidence de l’Assemblée Nationale. La déchéance de Kabund constitue à mon sens une métaphore de la destitution du président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le leader charismatique Jean Kabund n’a pas commis de pêché mortel pour mériter un tel sort. Ce qui lui est arrivé n’est autre que le fruit de la mauvaise foi qui habite Jeanine Mabunda Lioko et Thambwe Mwamba, les deux forces du mal. Le FCC se veut un couteau à double-tranchant. Il joue la politique de la carotte et de bâton. D’une part, il a noué une alliance avec l’UDPS et de l’autre, il attise les conflits entre les composantes du Parlement afin de s’imposer en maitre absolu, une façon de distraire les Congolais des problèmes épineux que traverse le pays. Toute personne raisonnable comprendrait que la politique du FCC se résume en ces termes : « Il faut diviser pour bien régner ».
« A qui profite cette scission ? » Telle est la grande problématique autour de laquelle gravitent autant de questions qu’il y a des étoiles dans l’univers. Pour bien y répondre, il est mandatoire de faire un pas rétrograde dans le temps. L’histoire nous apprend qu’une fois dans le passé, le feu Etienne Tshisekedi, l’ex-opposant historique vivait à couteau tirer avec le dictateur Mobutu, l’ex-président de la RDC, alors Zaïre. Qui est sorti tête haute dans ce conflit ? Ce n’est ni Mobutu ni Etienne Tshisekedi. C’est plutôt le Rwanda qui en a profité pour envahir la RDC. La réplicabilité de ce passé aux conséquences incalculables est en vue présentement. C’est Jeanine Mabunda Lioko qui est la personnalité la mieux placée pour matérialiser ce sinistre. A l’époque, le MPR souffrait du même complexe de supériorité. En effet, ce parti avait à sa disposition tous les moyens, notamment l’armée et bien d’autres. Orgueilleux et récalcitrant, le MPR maltraitait les autres comme bon lui semblait. Finalement, le MPR avait perdu la confiance de la population et s’est retrouvé dans l’impossibilité totale de défendre seul le territoire zaïrois face à l’agression extérieure ? Que Jeanine Mabunda sache que le FCC porte toutes les marques du MPR. Bien qu’il se soit attribué frauduleusement la majorité dans la quasi-totalité des secteurs du pays, le départ du FCC est imminent. Je m’en garde de tout commentaire. Seul, le temps nous le dira.