RDC: Tshisekedi a préféré les leaders religieux à la tête du fonds national de solidarité

RDC: Tshisekedi a préféré les leaders religieux à la tête du fonds national de solidarité

Félix Tshisekedi a préféré les religieux à la coordination du Fonds National de Solidarité Contre le Coronavirus (FNSCC) en République démocratique du Congo. Dans une ordonnance lue ce mercredi 22 avril sur la chaîne nationale, le président de la république place le cardinal Fridolin Ambongo de l’église catholique à la tête et il sera secondé par d’autres leaders religieux.

Oui pour l’argent de solidarité il faut des personnalités intègres afin d’éviter le scandale de corruption à la congolaise, mais également une confiance stratégique du président pour assurer aux donneurs que le fonds serait bien contrôlé. Ainsi, Félix Tshisekedi président de la RDC a fait confiance aux religieux dans la coordination de FNSCC.

Outre le virologue Jean Jacques Muyembe qui dirige le comité multisectoriel en charge de la riposte contre le Coronavirus qui fait également partie de cette coordination, l’Archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, a été nommé coordonnateur de FNSCC.

André Bokundoa, président de l’Eglise du Christ au Congo ECC, a été nommé coordonnateur adjoint suivi de Abdallah Mangala pour le compte de la communauté islamique, le pasteur Sony Kafuta pour les églises de réveil et Delphin Elebe pour l’église Kimbanguiste.

On trouve aussi dans cette équipe les membres de la société civile de la RDC: Lylyane Bakeleya, Marie-Madeleine Kalala Roger Kamba, Ngulu Patrick, Patient Basombe Matabishi et Yvon Tshizungu Mansanga au comité chargé de mobiliser les fonds.

Le FNSCC est créé pour financer les fournitures essentielles comme les équipements de protections individuelles à la population et aux agents de santé qui sont en première ligne sur l’étendue du territoire national. Selon cette ordonnance, le FNSCC va fonctionner durant toute la période d’état d’urgence sanitaire décrétée par Félix Tshisekedi. L’Etat, les entreprises publiques ou privées et les bailleurs de fonds vont alimenter le Fonds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *