la résurgence d’autres épidémies enfantine par manque de la vaccination en RDC
Pour l’Unicef la pandémie du Covid-19 risque d’impacter négativement sur la santé des enfants en RDC. Dans un communiqué daté de ce lundi 27, cette agence des nations Unis craint que des milliers d’enfants risquent de ne pas recevoir des vaccins qui sauvent des vies.
Il faut dire que gouvernement de la RDC bien que faisant face à la propagation de COVID-19 a décidé de continuer à vacciner les enfants et à mener des campagnes dans tout le pays, tout en veillant à ce que les travailleurs de la santé, les soignants et les enfants soient protégé contre l’infection par COVID-19.
Toutefois, l’Unicef craint que le nombre d’enfants non vaccinés augmente au cours des prochains mois, car certains parents pourraient éviter ou retarder de se rendre dans des centres de santé ou parce que les services de santé sont déjà surchargés face au COVID-19. Cela pourrait entraîner des flambées de maladies évitables par la vaccination, dont certaines sont beaucoup plus graves pour les enfants que le COVID-19.
« Dans ce contexte, il est d’une importance vitale que les services de vaccination essentiels soient protégés, afin que les progrès réalisés dans la lutte contre les maladies évitables par la vaccination soient maintenus. Cela inclut l’envoi de vaccins essentiels pour vacciner les enfants et assurer le financement des activités de vaccination. » Explique le communiqué. Car selon la même source,
Seuls 35 % des enfants âgés de 12 à 23 mois ont reçu tous les vaccins recommandés pour la petite enfance en RDC. Si ce pourcentage diminue, les conséquences pourraient être dévastatrices.
En rappel, l’année dernière, la RDC a connu l’une des pires épidémies de rougeole au monde, avec plus de que 5 300 décès registrés. Cette épidémie mortelle de rougeole est le résultat d’un faible de vaccination, ainsi que la malnutrition dans certaines communautés, un système de santé publique faible et surchargé, l’insécurité et un accès difficile aux soins de santé, en particulier dans les zones rurales.
Ainsi l’UNICEF appelle le gouvernement de la RDC à poursuivre les services de vaccination de routine dans la mesure du possible, tout en assurant la sécurité des parents et des travailleurs de la santé, et à commencer dès maintenant une planification rigoureuse pour intensifier les programmes de vaccination une fois que la pandémie est sous contrôle, afin d’éviter l’apparition de maladies évitables grâce à la vaccination. Et en même temps appelle les donateurs internationaux à s’engager à apporter un soutien généreux sur plusieurs années pour les programmes d’immunisation de la RDC.