Crise à l’UDPS: Jean Marc Kabund un président a.i ou dictateur au sommet de l’UDPS ?

Crise à l’UDPS: Jean Marc Kabund un  président a.i ou dictateur au sommet de l’UDPS ?

En tout cas, la crise au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS famille politique du président Félix Tshisekedi, paraît renvoyée après celle de covid-19. Dans une correspondance du mercredi 29 avril 2020, Jean Marc Kabund président a.i du parti au pouvoir vient de relancer la colère au milieu des cadres de l’UDPS.

Au début du moi de mars dernier, Les militants de l’UDPS ont manifesté au siège de limete pour exiger la convocation de congrès et le départ de Jean Marc Kabund au poste de président a.i du parti ainsi que de Mr Augustin Kabuya au secrétariat général. Suite au limogéage de Jacquemain Shabani et créant ainsi des vives tensions tout au long d’une semaine au siège de l’UDPS où des échauffourées avaient occasionner plusieurs blessés et des dégâts matériels importants.

De leur côté, plusieurs cadres et membres de l’UDPS, réunis au sein du collectif « Sauvons l’UDPS », dont Péter Kazadi et Jacquemain Shabani, avaient désavoués Jean Marc Kabund et Augustin Kabuya en les accusant également d’usurpation de pouvoir et ont donné vendredi 13 mars 72 heures à JM Kabund pour démissionner. Sans impact jusqu’aujourd’hui et avaient promis de saisir la justice après l’ultimatum.

Le détail ici:https://magazinelaguardia.info/2020/03/17/crise-a-ludps-jean-marck-kabund-sera-traduit-en-justice-porte-parole-udps/

Après un long silence de part et d’autre, suite à la pandémie au coronavirus, la précédente crise était dans un tiroir. À travers une correspondance consultée ce mercredi 29 avril 2020, le président a.i de UDPS Jean Marc Kabund a désigné Simon Kalenga porte-parole intérimaire du Parti à la place de Paul Tshilumbu sans consultation des autres membres et relance de nouveau de l’ire au sein de L’UDPS.

Le président a.i de l’UDPS avait accusé Paul Tshilumbu de « non respect » de la hiérarchie et des instructions du parti au sujet de l’affaire de 100 jours du chef de l’État dont est impliqué son directeur de cabinet Vital Kamerhe. Cette décision avait été aussitôt rejetée par le professeur Paul Tshilumbu qui considère jusqu’à ce jour que Jean-Marc Kabund n’a ni qualité ni droit de le suspendre de ses fonctions.

Le président de la Convention démocratique du parti CDP une structure de l’UDPS, Victor Wakwenda, suspendu récemment par Kabund président a.i est revenu sur la crise actuelle au sein du parti présidentiel et recommande le retour à la normale « Quand vous violez les textes, vous dispersez les membres. Ce qui se passe au sein de l’UDPS n’est rien d’autre qu’une crise de leadership. Il faut réunir les différentes parties « .

Le départ du président a.i actuel de l’UDPS et son secrétaire est conditionné par la convocation d’un congrès et ce dernier selon le statut de leur parti, ne peut être convoqué que par le président en fonction Jean Marc Kabund le contesté. Il y a donc ici des calculs politique individuel et surtout que le parti est au pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *