Haut Katanga: la population de Kasumbalesa en colère et exige l’ouverture de frontière RDC-Zambie

Haut Katanga: la population de Kasumbalesa en colère et exige l’ouverture de frontière RDC-Zambie

La cité frontalière de Kasumbalesa dans la province du haut Katanga se réveille le matin de ce jeudi 07 mais 2020 sous l’ébullition, la population accuse les éléments des forces de l’ordre de tracasseries et exige l’ouverture de la frontière entre la RDC et la Zambie aux piétons. 

Tout à commencé par le retour à l’établissement de l’ordre suite aux mesures prises par les autorités pour contrer la propagation de la pandémie au coronavirus par les éléments des forces de l’ordre. La police en mixage avec les éléments des FARDC, ont empêché les entrées du côté de la république voisine de la Zambie tôt le matin et surtout par la voie froduleuse dénommé « Bilanga ». Ce qui a occasionné le débordement et la population a manifesté le mécontentement en paralysant les activités dans cette partie de la province du haut Katanga.

La population accuse les éléments de forces de l’ordre à la garde, des tracasseries, suite à la la verification des entrées et sorties en guise des orientations des passagers entre les deux pays voisins. Et exigent à cet effet, les montants de cinq cents francs congolais aux passants à l’entrée et mille francs à la sortie en dépit des autres taxes habituels, Ce qui est intolérable pour la population et motif d’un remous.

Le couloir réservé au passage pour les piétons entre la République Zambienne et la RDC a été sévèrement endommagé après un forcing à la main par la même population qui manifesté sa colère. Ce qui est étonnant dans cette affaire, c’est de constater même la participation des motards dans le trouble quant bien même non concernés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *