RDC: Félix Tshisekedi a consacré sa journée sur la réalité de terrain. Les détails dans cet article

RDC: Félix Tshisekedi a consacré sa journée sur la réalité de terrain. Les détails dans cet article

Une journée pas comme les autres depuis la crise sanitaire. Le président Félix Tshisekedi Tshilombo a consacré ce jeudi 07 mai 2020 à la réalité de pris en charge des malades atteints par la pandémie au coronavirus à travers les centres hospitaliers de la capitale. De la clinique ngaliema, Centre Médical de Kinshasa CMK en passant par Institut National de Recherche Biomédicale INRB comme à l’hôpital du cinquantenaire pour atterrir à l’Hôpital de l’amitié Sino-Congolais, le chef de l’Eta a assuré la confiance des patients comme du personnel soignant.

Félix Tshisekedi a commencé par la Clinique Ngaliema, puis s’est rendu au au Centre Médical de Kinshasa CMK où il a inauguré un bâtiment dédié à l’accueil des patients atteints de covid19 avec une capacité de recevoir 100 personnes  par 19 médecins, plus de 60 infirmièrs et d’autres spécialistes.

Après CMK, le chef de l’Etat a été reçu à l’INRB par le staff conduit par Jean Jacques Muyembe Ntafum coordonnateur de la riposte contre covid19, ici plusieurs cartons de covid organique une invention malgache remède au coronavirus, don gratuit de la grande île, lui ont été présentés.

Après la Clinique Ngaliema, le Centre Médical de Kinshasa et l’Institut National de Recherche Biomédicale, le président de la République et sa suite sont arrivés à l’hôpital du cinquantenaire. Ici c’est le centre des scandales de coronavirus en RDC, on rappel que, plusieurs patients se sont plaints de la mauvaise prise en charge dans cet hôpital à travers différentes vidéos publiées sur les réseaux sociaux. Le passage de chef de l’Etat dans ce centre hospitalier a apporté un nouveau espoir pour ceux qui y sont encore internés dont 16 malades parmi les 57 que compte l’Hôpital du Cinquantenaire seront déchargés ce jeudi. « prenez votre mal en patience, le but c’est de vous guérir et vous voir rentrer chez vous sans danger. » a exhorté Félix Tshisekedi aux patients dans un échange amical.

Juste après l’hôpital du cinquantenaire, Félix Tshisekedi et la première dame parmi sa suite sont arrivés à l’hôpita de l’amitié Sino-Congolaise de N’djili à Kinshasa. Sur place, quelques patients déjà guéris ont pris langue avec le président Tshisekedi. Ils ont salué le geste posé par le chef de l’État et rendu hommage à l’équipe de riposte pour leur prise en charge dans une liesse.

« L’objectif de ces visites a permis au président de s’enquérir des conditions de prise en charge effective des malades atteints de corinavirus, mais aussi des conditions de travail du personnel soignant de ces différents centres d’hospitalisation ». a précisé la presse présidentielle. C’est fini donc avec les hôpitaux  Tshisekedi  acheve probablement sà journée dans quelques chantiers en cours dans la ville de Kinshasa inscrit dans le cadre de son programme de 100 jours.

On signal que, depuis la déclaration de la pandémie en RDC le 10 mars 2020, le cumul est de 863 cas confirmés. Au total, il y a eu 36 décès et 103 personnes guéries. Kinshasa est toujours en tête des provinces les plus affectées avec 810 cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *