Haut-Katanga : en plus de Muliro, des troupes Zambiennes se positionnent à proximité de Pweto
La RDC a accusé la Zambie de vouloir prendre une partie de son territoire du côté des territoires de Moba et Pweto. Le gouvernement Congolais a même décidé de renforcer la présence militaire à la frontière avec la Zambie dans les deux territoires.
Dans le territoire de Moba en RDC, le village de Kalubamba et une partie de Muliro sont actuellement occupés par les soldats Zambiens. Après l’attaque de l’armée Zambienne le 13 Mars sur trois autres villages Congolais, les militaires de la force navale Congolaise s’étaient repliés vers Muliro centre. Mwila Lambert est le chef coutumier de Muliro interrogé sur la situation confirme la présence des militaires Zambiens dans cette partie de la RDC : « Je confirme que les militaires zambiens sont installés à Kalubamba. Des hélicoptères survolent notre espace deux à trois fois par jour. Ils ont déjà pris 15 Km du territoire Congolais. Les populations sont en fuite.»
A Pweto plus au Sud de la RDC, l’armée Zambienne n’a pas encore traversé la frontière Congolaise mais depuis plus d’une semaine, elle y a déployé des troupes et des chars de combat. Ce qui crée la psychose coté Congolais témoigne un membre de la société civile à Pweto « Des militaires Zambiens sont positionnés depuis le village LUPIA, c’est le village d’en face. Il y a une dizaine des chars de combats. Il est interdit aux populations zambiennes villageoises de dévoiler la prochaine occupation de notre Pweto centre. »
Qu’est ce qui explique ces mouvements des troupes Zambiennes à la frontière Congolaise ? A Moba comme à Pweto,la question reste sans réponse. De son coté, Alexie Katempa, député dans la province du Tanganyika redoute que les Zambiens soient eux aussi attirés par le sous-sol Congolais.
Avec Denise Maheho