Sport-Covid19: Tp Mazembe sacré champion de la linafoot
L’arrêt du championnat est l’une des conséquences de la crise sanitaire liée à la pandémie au coronavirus. La Fédération Congolaise de Football Association FECOFA, a mis fin à la saison sportive 2019- 2020 après une réunion tenue à Kinshasa le 13 mai et sacre à cet effet le TP Mazembe leader du classement partiel, Champion de la première division de la Ligue Nationale de Football LINAFOOT en RDC.
C’est en dehors du gazon que le Club Lushois vient d’être sacré champion. Après avoir étudié la décision prise par la ligue nationale de football LINAFOOT en concertation avec les clubs de mettre fin au championnat, l’organe faîtier du football congolais juge bon d’arrêter définitivement le championnat, comme lui proposé par l’instance de la ligue nationale de football Ball.
C’est sans surprise et sans polémique, compte tenu du déroulement du championnat et de son classement provisoire. Le Tout Puissant Mazembe avait creusé l’écart et était en longueur d’avance depuis le début du championnat qu’il a débuté avec une grande puissance pour la saison que covid-19 vient de clouer. Sur le classement le le TP Mazembe de Lubumbashi était en première position avec 53 point avec 22 matchs joués à l’orque suivi par V-Club compté 42 avec 22 matchs joués. Il y a donc écart de 9 points. Conséquence, les deux Club joueront le championsligue de la Confédération Africaine de Football CAF pour la saison 2020- 2021.
Quant à Maniema Union et le Dcmp, qui ont pris respectivement la troisième et la quatrième position, iront à la Coupe de la Confédération de la CAF la saison prochaine, la Coupe du Congo ne s’étant pas disputé pour donner le deuxième qualifié. Ainsi s’acheve les championnats de football en RDC.