Haut-Katanga: à Sakania des habitants mécontents passent nuit devant l’entreprise Frontier SA
Une ambiance inhabituelle a vécu ce mardi 2 juin en Territoire de Sakania. Des habitants, mécontents ce sont dirigeaient à la société Frontier S.A. située à plus ou moins 15kms de la cité. Ils ont brûlé les pneus et barricadé la route empêchant ainsi les travailleurs d’accéder dans l’enceinte de la société.
Mécontents des toutes les promesses faites par l’entreprise Frontier S.A, ces habitants avaient plusieurs revendications qui sont restées lettres mortes depuis toujours. C’est notamment l’adduction en eau potable, la redevance minière de 0, 3% et la violation des droits du chef Katala. Ils exigeaient également le départ du chef du personnel et du manager de l’entreprise Frontier S.A.
ce mercredi le vice gouverneur Jean Claude KAMFWA KIMIMBA a été à sakania, dépêché par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe. Après la réunion dite des négociations ayant mise autour d’une même table, les victimes et la société en face du vice gouverneur, les manifestants ont décidé de dégager la route et les activités ont repris normalement.
Parmi les solutions trouvees, le chef du personnel et le manager de l’entreprise Frontier seront mutées ailleurs et avant tout engagement la société devra d’abord consulter la communauté.