RDC: 16 civils tués en Ituri parmi lesquels des femmes et des enfants
Au mois 16 personnes ont été tuées, certaines à l’aide des manchettes par les miliciens de CODECO. L’on note parmi ces morts des enfants et des femmes. Le drame s’est déroulé dans la nuit du mardi 03 au mercredi 04 juin 2020 dans la province de l’Ituri au nord de Bunia. La société civile de cette partie du pays appel à un État de siège parce que les nombres des morts ne font que augmentés.
Selon l’administrateur du teritoire de Djugu, il s’agit de quatre hommes, sept femmes et cinq enfants agees de moins de cinq ans. Ce bilan qui demeure encore provisoire a été confirmé par la MONUSCO la mission de l’ONU en RDC.
Pour le coordonnateur de la société civile de l’Ituri le bilan serait encore lourd car dans d’autres villages du nord de Bunia les attaques ont eu aussi lieu. Il deplore cependant le retard d’intervention de l’armée face à la dénonciation des bastions des miliciens.
Les activiste de la société de l’Ituri exige un État de siège pour mettre fin aux massacres interminables dans la province.
Lors de son passage dans cette partie du pays en juillet 2019 au début de son mandat, le president de la republique Félix Tshisekedi avait promis de rétablir la paix dans la province de l’Ituri comme dans toutes la partie Est de la RDC.