RDC-EU : 45 tonnes de fret et des travailleurs  humanitaire attendu dans le cadre de la lutte contre la Covid-19

RDC-EU : 45 tonnes de fret et des travailleurs  humanitaire attendu dans le cadre de la lutte contre la Covid-19

L’Union Européenne EU en sigle va dans les tous prochains jours établir un pont humanitaire  aérien entre Bruxelles et la RDC. C’est dans le cadre de soutenir la lutte contre le coronavirus. L’information relayée par RTBF  émanerait de la Commission européenne.

Dès  dimanche 7 mai prochain, les ministres français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarcic, s’envoleront dimanche  à partir Bruxelles à destination de Kinshasa et Goma.

Trois vols ont été programmés vers la RDC, dans le cadre d’un effort conjoint entre la Commission européenne, la Belgique, la France et les organisations d’aide humanitaire, en coopération avec les autorités congolaises. Ils transporteront à leur bord des travailleurs humanitaires et un total de 45 tonnes de fret humanitaire, comprenant des purificateurs d’eau, un soutien nutritionnel et des fournitures médicales générales.

À noter que d’autres matériels  seront destinés à soutenir la lutte contre les coronavirus en RDC, en complément des efforts déployés par le ministère de la Santé de la RDC et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), conformément au plan d’intervention Covid-19 du pays.

Il faut noter que la RDC sera le 3e pays qui bénéficiera de ce pont aérien, deux autres pays à savoir la République Centre Africaine et le Sao-Tomé et Principes ont bénéficié de cet aide. La Commission européenne avait mis en place le 8 mai dernier ce qu’elle qualifie de « pont aérien humanitaire » vers certaines des zones les plus critiques au monde dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.