Lualaba:la Société Civile alerte sur l’arrestation d’une dizaine des travailleurs de TFM à la suite de la gréve
Selon la Société Civile de la commune de Fungurume, 13 travailleurs dont 10 seraient toujours en détention ont été arrêté depuis la semaine dernière. Ces arrestations sont survenues après 3 jours de cessation de travail par les travailleurs de l’Entreprise minière TFM et les trubles qui s’en étaient suivis.
Les travailleurs de TFM avaient initié un mouvement de grève le 25 mai dernier au motif des mauvaises conditions des confinements. Selon la même source, le drapeau chinois avait été brulé, certains travailleurs avaient scandés des chansons hostiles aux chinois.
Après le passage de la délégation des dirigeants à TFM pour décanter la situation le dimanche 31 mai, la Société Civile de cette partie de la province du Lualaba dénonce la chasse aux sorciers qui s’en est suivi. Les agents de sécurité ont procédé grâce aux vidéos des manifestations qui ont circulé sur les réseaux sociaux pour identifier les meneurs. « Une dizaine de travailleurs sont arrêtés par l’ANR de Fungurume, mais gardés à la police. Tous ces agents sont arrêtés sur les sites de TFM », informe Monsieur Deo Maloba membre de la Société Civile de Fungurume.
La société civile s’étonne également du fait que ces travailleurs reçoivent chaque jour le repas provenant de TFM. Les membres des familles ne savent pas faire le suivi car la police dit que le dossier est entre les mains de l’ANR. La Société Civile ne sait pas aussi suivre le dossier car la Police donne la même réponse.
À noter votre certains ont déjà dépassé 7 jours et une autre vague d’arrestation continue et il s’observe une psychose à TFM, explique la même source.