RDC-Covid-19 : 39 % des entreprises ont envoyé une partie du personnel en congé technique
Dans une étude menée par la Fédération des Entreprises du Congo FEC en sigle sur les effets de la pandémie de la Covid-19 et publiée au mois de mai dernier, 39 % des entreprises ont envoyé une partie du personnel en congé technique,14 % des entreprises ont enregistré des pertes sur leurs activités évaluées à plus de 75 % du chiffre d’affaires de l’année antérieure et 16 % des entreprises ont suspendu les contrats de travail.
Cette étude a été menée sur 103 entreprises basées dans 8 provinces à savoir, la ville province de Kinshasa, le Lualaba, le haut-Katanga, le Sud-Kivu, le Nord –Kivu, le Maniema, le Kasaï et l’Ituri. L’étude répertorie également les secteurs les plus touchées. Il s’agit agence de voyage et de tourisme, HORECA, producteurs et distributeurs des boissons alcoolisées ou non, compagnie d’aviation
La FEC mentionne aussi que 21 % des entreprises ont arrêté leurs activités à la suite de la COVID-19, 41 % d’entre elles ont suspendu leurs investissements, 36 % ne sont pas à mesure d’honorer leurs Charges fiscales et 39 % en incapacité de payer les salaires au personnel.
L’allègement de la fiscalité comme voie de sortie
Face à cette situation, 81 % des entreprises qui ont participé à cette enquête proposent d’alléger la fiscalité pour relancer les activités économiques post COVID-19. Dans la même veine, 63 % des entreprises demandent la création d’un fonds de soutien aux entreprises touchées par la COVID-19. Il y a également 15% des entreprises qui ont proposé d’autres mesures notamment telles que : stimuler la production locale, assouplir les facilités à l’importation, payer la dette intérieure, éradiquer les tracasseries auprès des entreprises, faciliter la mise en chômage du personnel, suspendre le remboursement des dettes auprès des banques et le paiement de l’IPR.