Lubumbashi:2 présumés voleurs des câbles électriques comparaissent en flagrance depuis ce lundi 8 juin
Arrêtés depuis le dimanche 7 juin aux environs de 17 heures, ces deux voleurs dont un troisième a pris fuite ont été déférés devant la justice ou ils comparaissent en flagrance au tribunal de grandes Instances de Lubumbashi depuis ce lundi 8 juin 2020. Ils sont poursuivis pour destruction d’énergie électrique e de la Société Nationale d’électricité SNEL en sigle et risquent un maximum de 15 ans de prison avec sursis.
Selon le Ministère Public qui les poursuit ces personnes avaient été arrêtés alors qu’ils accomplissaient le vol du Côté Tumbwe. Ils étaient 3 au total et l’un d’entre eux s’est échappé avant blessé l’un de policier. Ce vol est aggravé dans la mesure ou il prive la population du courant électrique.
Pour les accusés, ils ont plaidé non coupables. Pour eux ils étaient à un mauvais endroit et au mauvais moment. Ils soutiennent également qu’ils ont été arrêtés ailleurs avant de les conduire à l’endroit ou il y avait des câbles déjà coupés. Ils ont également signifié au tribunal, que les policiers qui les ont arrêtés ont prétendu qu’ils recevraient une prime.
Il faut dire que cette Société a des multiples reprises était victime de vol de ses câbles électriques. Ce qui occasionne de coupures du courant dans certains quartiers et cela pour plusieurs jours.
Ce mardi l’audience va se poursuivre avec les plaidoiries de deux parties à savoir le Ministère Public et la défense.