Haut-Lomami: un éléphant attaque et tue une dame à Malemba-Nkulu
Dans un communiqué de presse publié le 13 Juin dernier, la Direction Provinciale de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), Parc National de l’Upemba s’est dit attristé par la mort tragique de Mme BANZA de suite d’un éléphant. L’ICCN présente ainsi ses condoléances à la famille de la victime disparue. Il s’est dit très préoccupés par cet incident bien plus qu’on puisse l’imaginer et coopère pleinement avec les membres de famille de la victime et les autorités locales afin d’apporter l’aide nécessaire.
L’incident s’est passé en date du 12/06/2020 dans le village Buyaba, groupement Kasenga-Mondwe, chefferie de Kayumba, dans le territoire de Malemba-Nkulu. D’après l’ICCN, un éléphant faisant chemin solitaire après avoir été blessé par des braconniers dans le parc de l’Upemba, rive sud de la rivière Lufira se serait séparé d’un petit troupeau d’autres éléphants et aurait vraisemblablement perdu contrôle de suite de ses douleurs. Il s’est attaqué à la dame en la tuant sur le coup.
L’ICCN précise que les éléphants ont l’habitude de migrer de l’autre côté du parc de façon saisonnière. Il déplore cependant les pertes récurrentes, accidentelles et involontaires de vies humaines et rassure qu’il est entrain de redoubler ses efforts pour protéger les communautés et les éléphants.