RDC: l’UNICEF dote le PEV de 1390 téléphones Android pour le suivi des performances de la vaccination
Ce lundi 29 juin le Programme Elargi de Vaccination (PEV) vient de recevoir un lot de 1390 téléphones Android et de kits d’abonnement internet, pour assurer le suivi des performances de la vaccination de routine en République Démocratique du Congo.
C’est dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’Urgence pour la Vaccination appelé « Plan Mashako » et pour répondre aux engagements du Forum National sur la vaccination et l’éradication de la Poliomyélite tenue à Kinshasa en juillet 2019, l’UNICEF a bénéficié d’une subvention de la Fondation Bill et Melinda Gates (BMGF) pour accompagner le Ministère de la Santé.
« A travers ces téléphones, reliés à un serveur au niveau central, le PEV pourra monitorer cinq indicateurs essentiels pour l’atteinte des résultats à savoir, la disponibilité et fonctionnalité de la chaine de froid, la disponibilité des vaccins, le respect du nombre minimal de séances de vaccination, la supervision des zones de santé par l’équipe de la Division Provinciale de la Santé et la supervision des aires de santé par l’équipe de la zone de santé », a déclaré Elisabeth Mukamba Musenga, Directrice Nationale du PEV en RDC.
Il faut noter qu’un premier lot de 319 téléphones avait déjà été remis à la Direction du PEV pour couvrir la province du Kwango. Ce deuxième lot de 1071 téléphones sera envoyé dans les 7 autres provinces ciblées par le Plan Mashako.
Lancé depuis 2018, ce plan d’urgence pour la vaccination, visait au départ à améliorer la couverture vaccinale dans 9 provinces vulnérables de la République Démocratique du Congo, notamment l’Ituri, le Kasaï, le Haut-Katanga, la Mongala, le Kwilu, le Tanganyika, la province capitale de Kinshasa, la Tshuapa et le Haut-Lomami. Au regard des résultats satisfaisants, le ministère de la Santé a décidé d’étendre en 2020, cette initiative à 8 autres provinces du pays à savoir le Kwango, la Tshopo, le Maniema, le Sankuru, le Kasaï central, le Kasaï oriental, le sud Kivu et la Lomami.
À travers le suivi des performances, le PEV pourra améliorer les taux de couverture vaccinale des enfants en RDC et ainsi réduire le risque d’exposer les enfants à des maladies mortelles telles que la poliomyélite, la rougeole et la fièvre jaune.