Lubumbashi : une marche organisée malgré le confinement ce jeudi 9 juillet
Dans plusieurs quartiers de la ville de Lubumbashi, des personnes ont bravé le confinement ainsi que l’interdiction par la Mairie de Lubumbashi d’organiser des manifestations de plus de 20 personnes dans la ville et ont marché à travers certaines artères de la ville.
Ces marches initiées notamment par L’UDPS, l’UNAFEC ainsi que le SCODE de Jean Claude Muyambo ont pour objectif de protester contre l’entérinement de Ronnsard Malonda à la tête de la Ceni. Ces personnes, il faut le dire sont passés devant les militaires postés à travers les grandes artères sans que ces derniers ne les disperse. Selon une source certains d’entre eux ont été dispersé par des tirs de balles.
Plusieurs coins de la ville ont signalé ces marches, c’est notamment le quartier Bélair, le quartier Kisanga , le quartier CRAA et tant d’autres. Pour certains, la raison de la mise en place du confinement de 3 jours était pour empêcher ces marches projetées à travers la ville entre le 9 et le 11 juillet.
Il faut noter que le 7 juillet dernier, les autorités ont approuvé une marche de la Société Civile qui a réunit plus d’un millier des personnes en faveur de la paix et de Ronsard Malonda à la tête de la Ceni.