Lubumbashi :1 mort et plus de 11 blessés lors des manifestations selon la Police
Selon la Police nationale congolaise , les manifestations de ce jeudi 9 juillet 2020 par les partis Politiques SCODE, UDPS ainsi qu’ UNAFEC, contre l’entérinement de Ronsard MALONDA comme président de la commission électorale nationale indépendante, ont fait un mort dans les rangs des manifestants et 11 blessés dont 10 manifestants et un Major du Camp Vangu.
selon la même source le corps de la personne se trouve à la morgue de l’hôpital Sendwe tandis que les blessés se trouvent dans différents centres hospitalier de la place.
La Société Civile dont Justicia ASBL , CEIPDHO, J, MDR, NDSCI et l’institut des recherches pour les Droits de l’Homme IRDH en sigle, parlent de 3 personnes qui ont perdus la vies.
« Selon le recoupement des informations en notre possession 3 personnes seraient Mortes de suite des blessures par balles sur le boulevard Msiri (arrêt Tshombe), route Kafubu (camp Vangu), et chaussée coin savonnier (entrée tunnel). » dit le communiqué conjoint, les organisations de promotion et protection des droits de l’homme,
Hubert Tshiswaka de l’IRDH parle également de 3 morts (Morgue SENDWE (1), et plus de 15 blessés graves. Medicare, Med-Park, Camp Vangu, Centre Bel-Air.
Toutefois, les ONG précisent qu’elles attendent mener d’autres investigations pour confirmés ou infirmé ce bilan provisoire.