Lubumbashi : une enquête diligentée sur la mort de 3 membres de l’UDPS retrouvés dans la rivière Lubumbashi
La base de L’UDPS Lubumbashi reste consternée après que trois personnes membres de ce parti aient été retrouvées mortes dans la rivière Lubumbashi. Le Gouvernement provincial du Haut-Katanga a demandé au Procureur de la République de diligenter une enquête pour mettre la lumière sur ces trois décès.
En effet selon Alain Kabundi Kami porte-parole la jeunesse Udps à Lubumbashi, ces personnes décédées sont effectivement des membres bien connus de ce parti. Elles étaient portées disparues au lendemain de la marche anti- Malonda à la tête de la Ceni organisée par ce parti et ses alliés le 9 juillet dernier en plein confinement décrété par le Gouvernement provincial. Le premier corps a été retrouvé le dimanche 12 juillet et les deux autres le lundi 13 juillet.
Alain Kabundi affirme également que ces personnes ne sont pas mortes par noyades. Ils portaient tous des traces des tortures. L’un de corps repêché dans la rivière Lubumbashi par exemple avait des mamelons coupés, les autres avaient sur leur corps des blessures preuves qu’elles ont été soumises à des rudes tortures. Autres faits qui prouve la thèse d’homicides est le fait que ces personnes bien que retrouvées dans la rivière après trois jours, elles ne présentent aucun signe des personnes mortes par noyades notamment un ventre ballonné ou la décomposition moins encore ces corps ne dégagent pas des odeurs.
Le président de la Jeunesse de l’UDPS Lubumbashi espère que l’enquête pourra aboutir pour que la vérité soit connue sur la mort de ces trois combattants et punir les coupables. Les familles de ces personnes ont besoins de savoir ce qui s’est réellement passés ; car on ne participe pas dans une marche pour en mourir après.
Il faut dire qu’hier une délégation de l’UDPS a rendu visite aux familles pour authentifier les victimes comme étant membres de de ce parti politique.