RDC : le Gouvernement condamne la volonté des organisateurs des marches à exposer la population à la contamination au coronavirus
Dans un message lu à la télévision, le gouvernement congolais après avoir reçu le rapport du vice-ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières et des services de sécurités sur les ressentes manifestations organisées à travers le pays, condamne la volonté délibérée des organisateurs des marches à exposer à la contamination au coronavirus.
Ces rassemblements à travers le pays ont réunis des centaines voire des milliers des personnes, la plupart d’entre eux sans masques et aucune distanciation sociale respectée, bref aucune masure barrière n’a été respecté ce qui pourra contribuer à la contamination au coronavirus des manifestants.
De plus le gouvernement condamne également la violation de l’Etat d’urgence décrété par le Chef de l’Etat. En effet depuis le 24 mars dernier, la RDC est en Etat d’urgence et de ce fait les rassemblements de plus de 20 personnes sont interdits pour éviter des contaminations des populations.
Pour le Gouvernement, les auteurs de ces actes doivent être interpellés et traduit en justice. Le Gouvernement dans un langage voilée félicite les marches annulés dans certaines provinces notamment celle de Lamuka au Katanga et celle