Haut-Katanga: rupture des réactifs pour le test au coronavirus depuis une semaine
Depuis plus d’une semaine, l’équipe de riposte de la province du Haut-Katanga n’a pas rapporté des cas positifs au coronavirus. Le dernier bulletin de la province du Haut-Katanga date du 7 juillet et rapportait 23 cas pour la journée du 6 juillet 2020. Cette situation est due à la rupture des stocks des réactifs
Selon le Docteur Augustin Muzanga de l’équipe de riposte Haut-Katanga, la province fait face depuis un certain temps à une rupture de stocks des réactifs pour le test au coronavirus ce qui explique pourquoi depuis un certain temps la province ne rapporte pas des cas positifs.
Les réactifs de diagnostic du SARS-CoV-2 sont des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro. Les dispositifs utilisés aujourd’hui pour le diagnostic du SARS-CoV-2 sont des réactifs de détection du génome du virus par RT-PCR. Et donc sans ces dispositifs il est impossible de tester au coronavirus.
À la question de savoir quelle sont les mesures palliatives qui sont appliquées pour continuer à tester, le Docteur Augustin Muzanga informe que des échantillons sont envoyés à Kinshasa pour être testés. Là encore, il affirme que même à Kinshasa l’INRB se trouve aussi confronté aux mêmes problèmes. Les échantillons trainent encore à Kinshasa pour confirmation.