Kinshasa: les prêtres apportent leur soutien à Fridolin Ambongo face aux critiques des politiciens
Longuement critiqué pour ses homélies sur la vie sociale, politique des congolais sans oublier ses prises de positions sur les questions d’actualité. Le cardinal Fridolin Ambongo archevêque métropolitain de Kinshasa a reçus la lettre de soutien des prêtres de l’église catholique de la capitale.
Les prêtre de l’archidiocèse de Kinshasa ont constaté avec étonnement et amertume que l’homélie du cardinal Ambongo prononcée particulièrement le 30 juin à l’occasion de soixantième anniversaire de l’indépendance de la république démocratique du Congo suscite dans les médias nationaux « de vaste campagne de dénigrement » contre la personne de l’archevêque de Kinshasa.
« Face à ce matraquage médiatique, nous tenons à vous exprimer notre total adhésion à votre message prophétique qui éveille des consciences aux valeurs de vérité et de justice. Dans notre action pastorale nous veillerons à répercuter votre interpellation de telle sorte qu’elle ait un impact profond dans notre société. » a signé l’assemblée du clergés Kinois.
On rappel que lors de son homélie du 30 juin, son éminence Fridolin Ambongo Belundi avait sévèrement critiqué la coalition au pouvoir et a invité à cette occasion le peuple à se tenir prêt à s’opposer aux projets de la majorité parlementaire (non élue) de prendre le contrôle de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en prévision des élections de 2023, et de contrôler le système judiciaire. Comme souvent, le cardinal Fridolin Ambongo a été vivement critiqué et particulièrement par les membres du front Commun pour le Congo FCC de Joseph Kabila qui l’accuse de combattre leur coalition politique.