RDC : les entreprises minières sommées de déconfiner leurs travailleurs dans les 30 jours à venir
Le Ministère de l’emploi, travail et prévoyance sociale somme les entreprises minières qui œuvrent au pays de deconfiner leurs travailleurs. Il leur accorde un moratoire de 30 jours pour le faire.
En effet depuis l’avènement de la pandémie du Covid-19 en RDC et depuis la mise en place de l’état d’urgence, plusieurs entreprises minières ont préféré de confiner leurs travailleurs sur leurs lieux de travail pour éviter la propagation du virus au sein de leur unités de production.
Ainsi malgré la persistance du coronavirus, les entreprises doivent revenir au fonctionnement normal. Néanmoins, ces entreprises doivent se doter au préalable des kits de lavage des mains, des thérmo-flash, des produits désinfectants, des masques afin d’assurer la prévention contre la Covid-19 et faire respecter les mesures sanitaires. Les entreprises ont été également appelées à libérer des travailleurs qui ont au 2 juillet totalisé un mois de confinement.
Il faut également signalé que compte tenu du fait que plusieurs travailleurs des entreprises minières ont décrié des mauvaises conditions de confinement , pendant la période de ce moratoire accordé au entreprises , celles-ci sont sommé de mettre à la disposition des travailleurs confinés un logement décent , une nourriture saine et équilibrée , les horaires des travail doivent respecter la législation congolaise et la prise en charge des soins de santé des travailleurs et des membres de leur familles.
A noter que pour les entreprises basées dans la province du Lualaba le moratoire court depuis le 2 juillet et pour celles du Haut-Katanga depuis le 6 juillet courant.