RDC: Félix Tshisekedi assure qu’il n’y aura pas le divorce entre FCC et CACH
Félix Tshisekedi président de la République ne voit pas les choses comme un bon nombre des congolais qui souhaitent la rupture entre sa famille politique le cap pour le changement (CACH) et le front commun pour le Congo (FCC) de son successeur Joseph Kabila. Depuis Brazzaville ce jeudi 16 juillet 2020, devant la presse le chef de l’Etat a assuré que la coalition FCC-CACH ne se dirige pas ver la rupture et, ce malgré les conflits persistants entre les deux camps qui dirigent pays.
En tout cas, Félix Tshisekedi Tshilombo vient de prendre en raclette la volonté manifestée par le peuple congolais, si pas tous, mais par un bon nombre y compris les cadres comme les militants de son parti UDPS qui ne jurent que par la rupture de la coalition FCC-CACH qui dirige le pays sous des disputent infernales face à la détérioration de conditions de vie des millions des congolais.
Au terme de ses échanges avec son homologue du Congo-Brazzaville Denis-Sassou Nguesso, Félix Tshisekedi s’est confié à la presse et a appelé les membres de deux regroupement (FCC-CACH) qui dirigent le pays en coalition à un dépassement des duels politiques afin de résoudre les problèmes du peuple « L’essentiel est de regarder d’abord les intérêts du pays et je crois que les uns et les autres sont conscients de cette prise en compte des intérêts du pays. Donc, nous allons finir par trouver des solutions [aux conflit qui nous partagent]. » a répondu le président de la RDC aux questions de la presse.
Qu’il déplaise à ceux qui veulent la dislocation, ils doivent encore attendre. Pour Félix Tshisekedi le divorce entre FCC-CACH n’est pas envisageable et tient mordicus au mariage contracté avec son successeur Joseph Kabila « Ce que je peux vous assurer en tout cas ce que nous n’allons pas vers une rupture de la coalition. Ça c’est certain. D’ailleurs en ce moment, il y a des délégués des deux camps qui se voient, qui discutent pour essayer de déblayer le chemin et de voir de nouveau les conditions de pouvoir regarder dans la même direction. » a martelé Félix Tshisekedi.
On rappel que Félix Tshisekedi est arrivé au Congo Brazza après midi de ce mercredi 16 juillet sur invitation de son homologue Denis Sassou Nguesso pour une tête à tête dont les contenus restent encore secrets. Le président du Congo Kinshasa s’est déplacé seul sans être accompagné ni moins par sa ministre des affaires étrangères.