RDC : les acteurs politiques et de la société civile plaident pour la mise en place d’un de dialogue autour du processus électoral
Ils sont treize au total, ils sont de tous bords politique ainsi que quelques membres de la société civile. Ils plaident pour la mise en place d’un cadre de dialogue en vue de garantir des élections équitables pour les prochaines échéances de 2023. Ce dialogue va permettre de mettre également fin au cycle des violences qui connait le pays.
C’était au cours du point de presse organisé ce vendredi 17 juillet 2020 à Kinshasa que ces acteurs politiques et de la Société civile ont fait cet appel. Cet appel fait suite à celui du 11 juillet ou ces acteurs avaient fait un état de lieu de la situation qui prévaut en RDC. Cette initiative vise les objectifs suivants : Éviter au pays de rééditer le cycle de violences récurrentes consécutives aux contestations électorales, garantir la tenue effective des élections en 2023 et amener tout le monde à trouver le consensus.
Ce consensus consistera notamment dans le processus électoral. Ils recommandent la présidentielle à deux tours. Plaidant pour la révision de la constitution et aussi la réforme de la commission électorale nationale et indépendante et l’installation des acteurs de cette institution.
Pour y arriver, ils s’investiront dans la sensibilisation et mobilisation de la population, des institutions et des forces vives, jouer le médiateur entre les parties prenantes pour concilier les avis et ensuite capitaliser les acquis des échanges pour des réformes électorales.
Ces acteurs politique affirment qu’il ne s’agit pas d’un parti politique, ni d’un regroupement politique. Il s’agit d’une initiative transversale ouverte rassemblant des personnalités diverses pour un consensus et contre l’extrémisme a dit le député » Delly Sessanga l’un des acteurs de ce mouvement.