Kolwezi : des bandits à main armées arrêtés, le ministre de l’Intérieur rassure sur leur sort
La nuit de samedi 18 au dimanche 19 juillet 2020 a été très mouvementée, les hommes armés ont cambriolés plusieurs maisons. Selon le ministre provincial du Lualaba, les services de sécurité ont mis la main sur ces malfrats. Dans le conseil de sécurité de ce lundi 20 juillet celui-ci rassure sur leur sort.
Dans son adresse à la presse à l’issu du conseil de sécurité, le ministre de l’intérieur a plutôt été rassurant. Déodat Kapenda a affirmé que les services de sécurité ont déjà mis la main sur plusieurs présumés auteurs de ces cas de criminalité urbaine et que les enquêtes et investigations pour démanteler le cartel mis en cause dans la montée de l’insécurité à Kolwezi sont en cours.
En rappel, cette nuit-là, plusieurs familles du quartier Latin ont été visitées par des bandits à mains armés. Ils ont tirés plusieurs coups de feu pour commettre leur forfait. Des dizaines des maisons ont été vandalisées et cambriolés, plusieurs biens de valeur et d’importantes sommes d’argents emportés.
Le ministre provincial de l’intérieur est aussi revenu sur les anciens dossiers des cas d’insécurité soldés par la mort de certains compatriotes notamment dans la cité de Mutoshi et au quartier Joli site il y a quelques mois. Il a indiqué, nous citons : « Les éléments de la police mis aux arrêts dans les événements de triste mémoire à Mutoshi et au quartier Golf ont tous été jugés sévèrement. Sur les 8 policiers arrêtés, 6 ont été condamnés à la peine capitale, et 2 ont été acquittés». Fin de citation.
Et le ministre d’ajouter: « Tous les condamnés seront envoyés dans des prisons de haute sécurité du pays ».
Avec Carine Tope