RDC: les députés du sud kivu dénoncent la présence fictive de près de 20 000 militaires au sein des fardc
Dans une déclaration publiée, les élus du sud kivu dénoncent la présence fictive des prés de 20 milles militaires fictifs au sein des forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC), cette réalité serait l’un de vrais problèmes de l’insécurité dans leur province. Ils appellent également le gouvernement de Kinshasa à ses responsabilités pour mettre fin aux troubles dans le sud kivu et partout dans la région de l’est.
» procéder en toute urgence, à la vérification des effectifs militaires où près de 20 000 militaires sont signalés à l’est de la RDC; assurer un appui logistique adéquat à ces troupes ainsi que le payement régulier, effectif et conséquente de leur solde et ration; […] un désordre sans nom est organisé dans ce secteur qui fait que les militaires au front ne perçoivent que des miettes. » on dénoncé les élus provinciaux du sud kivu.
Ces élus appellent aussi Félix Tshisekedi président de la république à renforcer les initiatives diplomatique pour consolider la paix dans cette région. « Il est à ce jour rapporté par les sources locales que plus de 220 personnes ont été massacrées, des femmes violées, plusieurs maisons incendiées et du bétail emporté à Kipupu dans le territoire Mwenga dans la nuit du 16 au 17 juillet 2020. Ces faits gravissimes serrait l’oeuvre du groupe armée Gumino et Twirwaneho qui par un communiqué lu sur les réseaux sociaux revendiquent cette attaque. » ont-il-ajouté.
On rappel que l’éradication de l’insécurité dans la partie est de la république démocratique du Congo était l’une des promesses formulées par Félix Tshisekedi pendant la campagne électorale et depuis son arrivé au sommet de l’Etat, la situation reste désastreuse et loin d’être résolue. Toutes fois, le président de la république à procéder à des nouvelles nomination au sein des fardc et reste déterminé à pacifier l’est de son pays.