RDC: 129 détenus bénéficiaires de la grâce présidentielle libérées de la prison centrale de Bunia

RDC: 129 détenus bénéficiaires de la grâce présidentielle libérées de la prison centrale de Bunia

La libération de ces anciens pensionnaires de la prison centrale de Bunia est l’une des conséquences positives de la célébration le 30 juin dernier des 60 ans de l’accession de la République Démocratique du Congo à la souveraineté nationale. Cette grâce présidentielle a entre autre objectif, de désengorger les prisons de la République en proie à la surpopulation. D’une capacité d’accueil de 200 personnes, la prison centrale de Bunia compte à ces jours plus 1400 détenus. Ceci rend difficiles les conditions carcérales.

Parmi ces détenus se trouvent plusieurs femmes et leurs enfants nés et grandis  en prison.

Cette libération a vécu samedi 19 juillet 2020 dans l’enceinte de la prison, au cours d’une cérémonie de mise en liberté officielle à laquelle ont pris  part la  ministre provinciale des droits humains Espérance Musafiri et plusieurs autres autorités politico-administratives.

Dans son mot de circonstance, le Directeur de cette maison carcérale, le Major Camile Nzozi,  a exhortés les bénéficiaires de cette grâce présidentielle a devenir des citoyens modèles utiles pour la Nations et à ne pas récidiver et retomber dans les erreurs du passés.

La cérémonie s’est clôturée par la remise des actes de mise en liberté aux 129 détenus.

Avec Carine Tope