RDC-fin de l’Etat d’urgence: les écoles et les universités reprennent le 3 août prochain
Félix Tshisekedi président de la république a mis fin à l’Etat d’urgence décrété au mois de mars dernier. Les écoles et les universités sont donc autorisées à réouvrir les portes pour sceller l’année 2019-2020 perturbée par la crise de la pandémie au coronavirus.
Thomas Luhaka le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) attendait juste la ramification des conditions pour préciser la date. « Je peux vous affirmer que les cours à l’enseignement supérieur et universitaire reprennent au début du mois d’août prochain ».
Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a précisé « à partir du 3 Août, la reprise des écoles, universités et établissements d’enseignements supérieur » cette date concerne d’abord les finalistes des différents niveaux les autres promotions doivent atteindre. En dehors de la date du 03, les autres sont aussi précisées pour la reprises des activités qui ont été également fermées pour lutter contre la covid-19.
Du côté de l’école primaire, le 01 juillet dernier, Willy Bakonga, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) devant les élus des élus réunit au sénat à Kinshasa. Autour d’un débat, le responsable de l’éducation avait également affirmé qu’il n’y aura pas l’année blanche en RDC, pour la simple raison majeure « il reste juste 30 jours des cours pour mettre fin à l’année scolaire 2019- 2020. Par conséquent la rentrée de 2020-2021 sera réaménagée. »
En outre, il a demandé aux responsables d’écoles publiques et privées agréées de prendre toutes « les dispositions nécessaires pour une reprise des cours maitrisée, sécurisée et contrôlée afin de préserver les élèves, les enfants, et leurs formateurs de cet impitoyable assassin qu’est la covid-19 ».
On rappelle que les établissements scolaires et universitaires comme plusieurs autres activités sont fermés depuis le 19 mars 2020 suite à l’Etat d’urgence décrété par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi sur toute l’étendue de la république pour éviter la propagation de la pandémie au Covid-19.
Malgré la fin de l’Etat d’urgence prononcé par Félix Tshisekedi il faut garder dans la conscience que le virus est encore là et poursuit son chemin. La prudence donc l’oblige.