RDC : dossier fibre Optique , Kin Key Mulumba dit n’avoir jamais signé de contrat
Des messages ont circulé sur les réseaux sociaux dans la journée du 29 juillet, faisant état d’une ouverture d’une information judiciaire sur la gestion des 50 millions de dollars Américains de la fibre optique par le Parquet près la cour d’Appel de Kinshasa Matete. Dans le viseur, le professeur Triphon Kin Key Mulumba ancien ministre des postes et des télécommunications dans le gouvernement Matata Pogno.
Sa réaction ne se pas fait attendre dans un post sur Twitter il affirme n’avoir jamais signé un contrat quelconque : « A la planète Twitter je répète : quand j’ai pris les PTNTIC, l’échec du Projets WACS était acquis pour notre pays, l’Afrique avait basculé sur la fibre …..Kin key n’a signé aucun contrat ». Tout en prenant à témoin l’ancien premier ministre Matata Pogno Mapon et Mukoko Samba ancien Ministre de Budget dans le même gouvernement. en 2013
Il informe également que ses avocat vont se rendre au parquet à midi de ce jeudi 30 juillet pour vérifier si l’information sur ‘ouverture d’une information judiciaire sur le dossier de la fibre optique a été bel et bien ouverte au Parquet. dans le même angle il affirme qu’il a vraiment hâte que l’affaire soit vite tirée au clair et qu’il revient à la justice de déterminer s’il y a eu détournement.
En rappel ce projet avait été initié en 2013 et avait couté plusieurs millions au trésor public , sans aboutir à des résultats à savoir l’amélioration de la qualité de service internet.