RDC: le FCC se dit prudent à un faux penalty contre les élections de 2023
Les présidents des partis et regroupements du Front Commun pour le Congo FCC plate forme de Joseph Kabila, se sont prononcés contre toute manoeuvre qui vise à repousser les élections de 2023. Tout en restant ouvert à un débat démocratique, le FCC renvoie toute sorte de démarche touchant les réformes électorales au parlement où il détient la part du lion.
C’est une autre histoire de faux penalty qui serait en gestation. Le FCC soupçonne son partenaire au pouvoir Félix Tshisekedi président de la république et le met en garde contre toute éventualité des réformes électorales hors cadre légal (le parlement) notamment celles initiées par le groupe de 13 ou d’un quelconque recensement en cour de téléchargement.
Le comité de pilotage vient d’être installé ce vendredi par Gilbert Kakonde Malamba ministre de l’intérieur et membre de l’UDPS famille politique du chef de l’Etat. Avec comme objectif de lancer le registre national d’identification de tout les congolais dont une des conséquences serait celle de repousser les élections de 2023.
Cependant le FCC de Joseph Kabila se montre prudent aux différentes propositions des réformes et envoie leur initiateur au parlement « la conférence des présidents du FCC estime que tout débat ayant trait aux réformes électorales doit se dérouler dans le cadre institutionnel, conformément à la constitution et aux lois de la République. » a précisé le communiqué du FCC.
Par ailleurs, la machine politique de Joseph Kabila met en garde tout report d’élections prévues en 2023 « Dans ce cadre, le FCC promet d’y participer activement et positivement, au cours des sessions parlementaires futures, mais n’entend pas soutenir les initiatives qui pourraient avoir pour conséquences de retarder l’organisation des élections prévues en 2023. » a martelé le fichier dans un communiqué.
On rappelle que l’initiative lancée par le groupe des 13 personnalités politiques et sociales notamment Henri-Thomas Lokondo, Claudel Lubaya, Juvénal Munubo, milite pour un consensus sur le processus électoral en RDC. Ils préconisent des réformes électorales avant la tenue des élections de 2023, entre autre le retour de la présidentielle à deux tours.
Ces initiateurs ont été reçues tour à tour par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le bureau de la CENI et le président du MLC Jean-Pierre Bemba.