Kasumbalesa: tension entre militants de l’UDPS et la police après l’assassinat d’un militant la nuit
Vive tension ce matin à Kasumbalesa entre les militants du parti UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès social) et la police. A la base l’assassinat dans la nuit de ce dimanche à lundi d’un militant sympathisant de ce parti à son domicile.
D’après des sources sur place à Kasumbalesa, des bandits ont tiré sur deux personnes dont une a été touchée à la poitrine. L’on identifie cette personne comme secrétaire du parlement debout de l’UDPS base Bilanga. Il est décédé à l’hôpital du cinquantenaire et l’autre victime a été blessée à la jambe.
Ce qui a provoqué la colère des militants. Ils se sont opposés à la police et ont attaqué à plusieurs symboles de l’État dans cette ville dont le tribunal de paix de Kasumbalesa qui a été vandalisé. Ils ont également détruit le sous commisariat de la police.
Kasumbalesa tout comme Lubumbashi vit une insécurité grandissante. Des bandits opèrent chaque nuit dans les maisons des paisibles citoyens laissant derrière eux des morts, et des viols en série. Pour sa part le gouvernement dit fournir toujours des efforts pour mettre fin à l’insécurité.